Coronavirus

Les gestes de prévention

Pour les personnes n'ayant pas séjourné dans une zone à risque

Face aux infections respiratoires, il existe des gestes simples pour préserver votre santé et celle de votre entourage, ce sont les mêmes gestes que pour une grippe saisonnière :

  • Se laver les mains régulièrement.

  • Tousser ou éternuer dans son coude.

  • Utiliser des mouchoirs à usage unique.

  • Porter un masque quand on est malade.

Pour les personnes revenant de zones à risque

Chine continentale, Hong Kong, Macao, Singapour, Corée du Sud, Iran, ou des régions de Lombardie et de Vénétie en Italie.

Pendant les 14 jours suivant le retour :

  • Surveillez votre température 2 fois par jour.

  • Surveillez l’apparition de symptômes d’infection respiratoire (toux, difficultés à respirer…).

  • Portez un masque chirurgical lorsque vous êtes en face d’une autre personne et lorsque vous devez sortir.

  • Lavez-vous les mains régulièrement ou utilisez une solution hydro-alcoolique.

  • Évitez tout contact avec les personnes fragiles (femmes enceintes, malades chroniques, personnes âgées…).

  • Évitez de fréquenter des lieux où se trouvent des personnes fragiles (hôpitaux, maternités, structures d’hébergement pour personnes âgées…).

  • Évitez toute sortie non indispensable (grands rassemblements, restaurants, cinéma…).

  • Travailleurs/étudiants : dans la mesure du possible, privilégiez le télétravail et évitez les contacts proches (réunions, ascenseurs, cantine...).

  • Les enfants, collégiens, lycéens ne doivent pas être envoyés à la crèche, à l’école, au collège ou au lycée, compte tenu de la difficulté à porter un masque toute la journée.

En cas de signes d’infection respiratoire (fièvre ou sensation de fièvre, toux, difficultés respiratoires) dans les 14 jours suivant le retour d’une zone où circule le virus :

  • Au Luxembourg contactez le 112 ou le 8002 8080 en faisant état de vos symptômes et de votre séjour récent.

  • En Israël contactez le Maguen David Adom au 101 ou 5400 (ligne dédiée crise CORONA)

Évitez tout contact avec votre entourage et conservez votre masque.
Ne vous rendez pas chez votre médecin traitant ou aux urgences, pour éviter toute potentielle contamination.


Interview : 3 questions à Eli Bin, Directeur Général du MDA en Israël

Source Actualité Juive | Par Nathalie Sosna-Ofir | Le 02/03/2020 à 13h04

A.J.: Comment MDA s'intègre-t-il dans la lutte contre la propagation du virus ?

Elie Bin : Les 2500 employés et les 22000 volontaires sont mobilisés 24/7 à travers tout le pays. Mada dispose de 9 points d'appel pour réagir partout le plus rapidement possible. Ce sont les ambulances du MDA qui ont transféré les passagers du Diamond Princess à leur arrivée en Israël à l'hôpital Sheba dans des conditions d'isolement optimales pour les rapatriés et nos équipes. Une opération complexe et sensible.  Le MDA est premier sur le terrain que ce soit pour transférer des personnes à l'hôpital afin d'y être placées en quarantaine en cas de nécessité ou celles qui présentent des symptômes qui pourraient laisser penser à une contamination. À la demande du ministère de la Santé, le MDA a aussi mis en place un centre spécialement dédié au Corona qui a déjà traité plus de 15000 appels. De plus, des équipes ont été formées pour réaliser à domicile les prélèvements muqueux qui permettent de déterminer si une personne est porteuse ou pas du virus. Nous effectuons aussi des tests chez les personnes confinées chez elles pour s'assurer qu'elles ne sont pas contaminées. Procéder aux examens à domicile est essentiel afin de prévenir la propagation du virus.

A.J.: Le MDA est-il prêt à une contamination de masse?

E.B. : Oui, que ce soit en matière de ressources ou de personnel. Depuis des années, nos équipes sont formées à de tels scénarios. En pleine coopération et coordination avec le ministère de la Santé, les hôpitaux et les caisses maladie, le MDA fera tout ce qu'il faut pour contribuer à l'effort national visant à prévenir la propagation du virus.

A.J.: En cas de contamination de masse, comment pallier le manque de capacité d'accueil des hôpitaux déjà très engorgés ?

E.B. : Grâce à sa grande et longue expérience sur le terrain de catastrophes naturelles ou sanitaires partout dans le monde, et ses équipes parfaitement formées et dévouées, le MDA à la possibilité de mettre en place rapidement des hôpitaux de campagne, partout où cela se révèlera nécessaire.